Comment faire la pose et l’entretien d’un revêtement de plan de travail à coller ?

Récupyl > Bricolage > Comment faire la pose et l’entretien d’un revêtement de plan de travail à coller ?
Revêtement plan de travail à coller : Tout savoir

Aujourd’hui, une très grande importance est accordée à l’esthétique et au confort des pièces de la maison. Des chambres au salon, en passant par la cuisine, on mise beaucoup sur la décoration et l’ornement. Particulièrement pour la cuisine, le plan de travail est la pièce au centre de toutes les attentions en matière d’esthétique. Pour orner cette surface plane, il existe le revêtement à coller. Quels sont les avantages et inconvénients de ce revêtement ? Comment le poser et l’entretenir pour qu’il soit toujours présentable ? Les réponses à ces questions dans cet article.

Les avantages et inconvénients du revêtement à coller

Il est tout à fait raisonnable de chercher à connaitre les avantages et inconvénients du revêtement de plan de travail à coller. Ainsi, côté avantages, ce type de revêtement est facile à poser. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel et de payer ses prestations. En plus de cela, vous trouverez de nombreux motifs sur le marché imitant les aspects des différents matériaux de fabrication. Enfin, le revêtement à coller convient à ceux qui ont un petit budget pour décorer leur plan de travail.

Côté inconvénients, il faut souligner que le revêtement du plan de travail à coller est plutôt fragile. Il se dégrade au fil du temps et exige un rechange peu de temps après. De même, il s’adapte difficilement aux formes irrégulières de plan de travail.

Comment se fait la pose d’un revêtement de plan de travail à coller ?

Si vous optez pour le revêtement de plan de travail à coller, sachez que vous pouvez facilement en faire vous-même la pose. Il suffit de s’approprier les outils de bricolage nécessaires (revêtement à coller, spatule anti bulle, mètre) et de suivre les étapes suivantes :

  • Comment se fait la pose d’un revêtement de plan de travail à coller ?Prendre les mensurations afin d’adapter la taille du plan de travail à celle du revêtement à coller ;
  • Nettoyer le plan de travail pour supprimer les résidus ou déchets ;
  • Laisser sécher complètement ;
  • Poser délicatement le revêtement adhésif sur le plan de travail et s’assurer de le placer dans la bonne position ;
  • Procéder au lissage avec la spatule anti bulle afin de coller le revêtement sur le plan de travail pour avoir une texture lisse et solide.

Vous avez enfin votre plan de travail décoré avec le revêtement de votre choix. Comme vous pouvez le constater, ce travail n’exige aucune compétence particulière au préalable. Toutefois, vous êtes appelé à faire preuve de patience pour ne pas faire de dégâts et avoir un bon résultat à la fin.

Comment entretenir un revêtement de plan de travail à coller ?

Avec le temps, le revêtement de votre plan de travail nécessitera un peu d’attention en matière d’entretien. Mais, rassurez-vous, car l’entretien est bien facile, car il s’agit d’un revêtement étanche à l’eau. Vous pouvez donc le nettoyer avec de l’eau savonneuse fin de lui redonner son éclat.

Par contre, il faut éviter de poser des ustensiles ou plats chauds sur cet espace, car certains adhésifs ne supportent pas la haute température. Éviter également d’utiliser directement des outils tranchants sur le plan de travail pour ne pas l’abimer. Ceci permet également de garantir sa durabilité sur le long terme. Voilà pourquoi les modèles sophistiqués, résistants et étanches sont recommandés pour revêtir joliment un plan de travail qui sera plus solide et durable dans votre maison.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Revêtement plan de travail à coller : Tout savoir