Si vous êtes un passionné de la botanique, vous devez être constamment à la recherche d’informations sur les plantes autour de vous. Mais savez-vous que votre smartphone peut largement vous aider dans vos recherches ? Découvrez ici les applications gratuites qui peuvent vous aider à reconnaitre et avoir plus d’informations sur les plantes que vous rencontrez ici et là.
Sommaire
Seek est l’une des meilleures applications mobiles qui permettent d’identifier facilement une plante inconnue. Il s’agit en effet d’un réseau social qui rassemble un grand nombre d’abonnés de différents profils :
Seek by iNaturalist représente un herbier de poche facile à utiliser. Il suffit de photographier la plante à identifier avec votre smartphone. Vous allez ensuite l’insérer dans l’application qui va procéder à une analyse rapide et vous présenter toutes les informations concernant le végétal. Le résultat est rapide et très détaillé.
L’application PlantNet est connue à travers le monde, comptant à son actif plusieurs millions d’utilisateurs. Directement téléchargeable sur Google Play ou App Store, PlanNet est spécialisée dans l’identification des fleurs, des feuilles et des fruits. Il vous suffit de photographier le végétal en question.
Une fois la recherche lancée, l’application mobile vous fait des propositions en envoyant une liste de plantes similaires dans laquelle vous pourriez trouver l’espèce végétale photographiée. En cliquant dessus, vous verrez toutes les caractéristiques de la plante. PlanNet est capable d’identifier toutes les 1 000 espèces végétales courantes et présentes sur le territoire européen.
Clés de forêts est une application spécialement développée par l’Office national des forêts qui permet d’identifier les arbres, mais aussi les animaux de la forêt. Disponible en téléchargement gratuit, la particularité de cette application est qu’elle ne demande pas de photographier la plante à identifier.
Pour avoir des informations sur la plante que vous avez devant vous, il suffit de répondre à un questionnaire à l’issue duquel vous aurez la certitude qu’il s’agit de la bonne plante. L’autre particularité de Clé de forets est qu’il s’agit d’une application fonctionnelle sans connexion internet. Vous pouvez donc reconnaitre toute espèce végétale même en étant hors ligne.
PlantSnap fait également partie des meilleures applications mobiles qui aident à identifier des milliers d’espèces végétales telles que des plantes succulentes, des arbres, des fleurs, des champignons et même des cactus. Mais en plus de cela, elle donne des conseils et astuces pour aider les passionnés ou professionnels à entretenir leur jardin. L’application vous met en contact avec une communauté de plus de 50 millions d’utilisateurs venant d’au moins 200 pays.
Pour reconnaitre gratuitement une plante grâce à PlantSnap, il faut la scanner avec votre appareil photo. Avec cette photographie, vous aurez accès à de multiples informations concernant la plante. Si vous connaissez déjà le nom de la plante, vous pouvez lancer directement la recherche en cliquant sur l’onglet « recherche » dans l’application. De même, PlantSnap vous permet de constituer une bibliothèque propre à vous et de la partager avec les membres de la communauté.
L’application Sauvage de ma rue est un projet initié par Tela Botanica et la région PACA. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une application qui permet d’identifier les plantes que l’on retrouve souvent en ville. Selon l’éditeur, les données collectées sont automatiquement transmises aux scientifiques qui étudient la biodiversité urbaine. Ces données sont également proposées aux collectivités ayant la volonté d’améliorer la qualité de vie des citoyens.
L’application Sauvage de ma rue propose des plantes en fonction des réponses que vous servez aux questions posées. À l’issue du questionnaire, vous saurez le nom scientifique et les caractéristiques de l’espèce, mais aussi les saisons et terres favorables à sa culture.