Notre guide pour déboucher un lave-vaisselle

Récupyl > Maison > Notre guide pour déboucher un lave-vaisselle
Comment déboucher un lave-vaisselle ?

Quelle que soit sa durée d’utilisation, toute canalisation mise en place peut avoir besoin de débouchage à un moment donné. Lorsque la canalisation est bouchée et l’eau usée à du mal à sortir, l’appareil peut commencer à dégager des odeurs désagréables et réfuter l’eau. Face à ce problème, il n’est pas évident de trouver facilement la meilleure solution. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour éviter de boucher votre lave-vaisselle, les étapes à suivre pour le déboucher et les bons produits à utiliser.

Pourquoi votre lave-vaisselle est-il bouché ?

Le lave-vaisselle est un appareil électroménager très sollicité dans le ménage. Avec le temps, cet appareil peut se boucher et plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Tout d’abord, lorsque vous avez l’habitude de nettoyer votre vaisselle avec des restes de nourriture, des résidus et de la graisse, un bouchon peut facilement se former dans la canalisation.

De plus, une eau dure, c’est-à-dire lourde en métaux, peut causer une accumulation de calcaire dans les tuyaux. Cela réduit progressivement le débit de l’eau jusqu’à la formation d’un bouchon qui l’empêche de circuler convenablement. Enfin, les étiquettes de pots en verre et d’ustensile peuvent aussi boucher votre lave-vaisselle.

Déboucher un lave-vaisselle : comment faire ?

Un lave-vaisselle bouché empêche l’accomplissement de nombreuses tâches ménagères en plus de dégager des odeurs désagréables. Pour régler rapidement ce problème sans solliciter les services d’un plombier, voici les étapes à suivre.

  • Étape 1 : identifiez l’origine du problème

Trouver la source du problème est l’étape primordiale afin de trouver une bonne solution à votre problème. En cas d’eau stagnante, vous devez observer attentivement votre appareil. D’abord, éteignez et débranchez l’appareil afin de procéder à une inspection en toute sécurité. Vous allez ensuite installer des serpillères autour de l’appareil et fermer l’arrivée de l’eau. Vérifiez à présent s’il s’agit d’un problème de filtre bouché ou de bouchage de la pompe de vidange.

  • Étape 2 : vidangez le lave-vaisselle pour faciliter le débouchage

Après l’identification du problème, il faut à présent supprimer l’engorgement qui empêche la circulation de l’eau. Pour cela, il faut retirer les eaux stagnantes en vous servant d’une éponge, d’un chiffon et d’une bassine. Ensuite, enlevez le tuyau d’évacuation des eaux usées placé derrière le lave-vaisselle et vérifiez s’il n’a pas de faille. Videz le tuyau dans la bassine, puis nettoyez avec l’éponge les résidus restants. Enfin, n’oubliez pas de replacer le tuyau à sa place.

Quels sont les produits idéals pour entretenir son lave-vaisselle ?

  • Étape 3 : nettoyez les différents éléments de l’appareil

Cette dernière étape consiste à supprimer les éventuels résidus restants sur les différents éléments de l’appareil. Ainsi, vous êtes appelé à nettoyer notamment le filtre et les bras d’aspersion. Pour ce faire, dévissez le filtre dans le sens des aiguilles d’une montre. Retirez la grille de protection et dévissez aussi les bras d’aspersion. Procédez au nettoyage avec l’éponge, du produit nettoyant et de l’eau chaude qui permettra d’éliminer facilement les graisses et les saletés. Pour finir, passez en revue les trous des rotors avec une petite brosse et replacez les éléments.

Rebranchez l’appareil et vérifiez s’il n’y a plus d’eau stagnante. Auquel cas, votre opération de bricolage est une réussite. Sinon, vous devrez faire appel à un plombier, car, dans ce cas, le problème peut être plus technique (problème de vanne de vidange ou pompe de vidange).

Quels sont les produits idéals pour entretenir son lave-vaisselle ?

Pour déboucher votre lave-vaisselle et l’entretenir régulièrement, il faut faire usage de l’eau savonneuse chaude. Si la graisse s’est trop accumulée, faute d’entretien, vous pouvez faire une pâte de cristaux de soude et d’eau chaude. Laissez poser le mélange quelques minutes avant de rincer. Quant au nettoyage des tartres, il faut utiliser des produits bio comme le sel, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Comment déboucher un lave-vaisselle ?